Cette page présente les techniques de prise de vues mises en
œuvre en fonction des besoins et les logiciels utilisés pour
développer les fichiers dans le laboratoire numérique. Elle est
appelée à s'enrichir de tutoriels.
LE
MATÉRIEL:
En
partant du constat qu'une bonne photo dépend du photographe
à 50% et du développement à 30%, il ne reste que 20% pour le
matériel. Il n'est donc pas utile, pour un amateur, de se
ruiner en achetant du matériel professionnel dont il ne
saura pas toujours exploiter toutes les performances.
Un reflex APS-C est largement suffisant si on ne dépasse pas
le format de tirage A3+ soit un peu plus que le 30 x 40 cm,
et encore est-il possible de "gonfler" le fichier pour
atteindre le format A2 soit 50 x 60 cm.
Je dispose de deux boîtiers Canon, un 550D et un 70D ainsi
que d'une collection d'objectifs allant du Canon EF-S
10-22mm au Canon EF-S 55-250mm en passant par un Canon 50mm
f: 1.8, un Canon 60mm macro et un Tamron 25-75mm idéal pour
le portrait en studio.
Le studio est équipé de divers fonds et de trois systèmes
d'éclairage:
- des projecteurs halogènes de 500 et
1000W de type mandarines
- des sources fluorescentes lumière du
jour installées dans des boites à lumière
- un système strobist composé de 5 flash
électroniques montés sur pieds avec de nombreux modificateur
de lumière et des déclencheurs radio. C'est ce système qui
est le plus utilisé en raison de sa modularité et de sa très
grande souplesse.
- deux flash de studio de 400W équipés
d'une octobox de 120 cm et de bols pour la photo de
portrait.
Pour les numérisations, plusieurs bancs bricolés à partir de
statifs d'agrandisseurs sont utilisés pour numériser les
livres et les documents alors qu'une tablette lumineuse est
utilisée pour les plaques de verre et les transparents.
Cet équipement de base est complété par plusieurs pieds,
dont un à colonne inclinable, une perche de 6 mètres de haut
pour photographier les chapiteaux dans les églises et divers
accessoires spécifiques pour la macro comme des tubes
allonges, un soufflet et des éclairages LED.
LES
TECHNIQUES DE PRISE DE VUES:
Seront bientôt
détaillées dans ce chapitre les techniques de:
- prise de vue au format RAW
- stacking pour la macro-photographie afin
d'augmenter considérablement la zone de netteté de la
photo
- HDR pour étendre autant que de besoin, la
dynamique d'une photo
- panoramique pour couvrir un angle étendu
de prise de vue pouvant aller jusqu'à 360° x 180°
- visite virtuelle pour se déplacer en tous
sens dans une photo panoramique 360° et y découvrir des
détails
- light painting (peindre avec la lumière)
dans le noir total...
LE
LABORATOIRE NUMÉRIQUE:
Du temps de la
photo argentique, le travail de développement et de tirage
était réalisé par le magasin de photographie du quartier.
De nos jours, les appareils numériques se chargent de la
plus grande partie de ce travail et fournissent des photos
plus ou moins bien développées. La contrepartie est que si
le résultat ne plaît pas, il est quasiment impossible de
retoucher la photo.
Pour en maîtriser complètement le développement il faut
prendre les photos au format RAW et les développer
soi-même dans un (ou plusieurs) logiciel(s). C'est long et
difficile mais le résultat est à la hauteur de ces
efforts.
J'utilise plus de 50 logiciels de traitement d'images dont
beaucoup sont spécialisés dans une tâche bien précise car
il n'y en a aucun qui sache tout bien faire.
LE
PARTAGE DE CONNAISSANCES:
Pour aider et
accompagner les photographes amateurs à se
perfectionner aussi bien dans les techniques de prise
de vue que dans le développement de leurs photos,
j'anime les Ateliers de Photo Numérique de
l'association Mémoires et Patrimoines des Graves à
Illats. Le programme de ces Ateliers est défini en
fonction des besoins de chaque participant pour en
faire l'équivalent de cours particuliers. Les bases de
la photographie sont abordées dans une série de 10
tutoriels réalisés pour ces Ateliers, augmentés de
résumés pour des techniques particulières.
Un simple contact par mail ou téléphone vous permettra
de recevoir des réponses à vos questions.
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LE FOCUS STACKING
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