Jean-Michel Rossignol Photographe     accueil portfolio Techniques contact

Cette page présente les techniques de prise de vues mises en œuvre en fonction des besoins et les logiciels utilisés pour développer les fichiers dans le laboratoire numérique. Elle est appelée à s'enrichir de tutoriels.

LE MATÉRIEL:

En partant du constat qu'une bonne photo dépend du photographe à 50% et du développement à 30%, il ne reste que 20% pour le matériel. Il n'est donc pas utile, pour un amateur, de se ruiner en achetant du matériel professionnel dont il ne saura pas toujours exploiter toutes les performances.
Un reflex APS-C est largement suffisant si on ne dépasse pas le format de tirage A3+ soit un peu plus que le 30 x 40 cm, et encore est-il possible de "gonfler" le fichier pour atteindre le format A2 soit 50 x 60 cm.
Je dispose de deux boîtiers Canon, un 550D et un 70D ainsi que d'une collection d'objectifs allant du Canon EF-S 10-22mm au Canon EF-S 55-250mm en passant par un Canon 50mm f: 1.8, un Canon 60mm macro et un Tamron 25-75mm idéal pour le portrait en studio.
Le studio est équipé de divers fonds et de trois systèmes d'éclairage:
    - des projecteurs halogènes de 500 et 1000W de type mandarines
    - des sources fluorescentes lumière du jour installées dans des boites à lumière
    - un système strobist composé de 5 flash électroniques montés sur pieds avec de nombreux modificateur de lumière et des déclencheurs radio. C'est ce système qui est le plus utilisé en raison de sa modularité et de sa très grande souplesse.

Pour les numérisations, plusieurs bancs bricolés à partir de statifs d'agrandisseurs sont utilisés pour numériser les livres et les documents alors qu'une tablette lumineuse est utilisée pour les plaques de verre et les transparents.

Cet équipement de base est complété par plusieurs pieds, dont un à colonne inclinable, une perche de 6 mètres de haut pour photographier les chapiteaux dans les églises et divers accessoires spécifiques pour la macro comme des tubes allonges, un soufflet et des éclairages LED.

LES TECHNIQUES DE PRISE DE VUES:

Seront bientôt détaillées dans ce chapitre les techniques de:
    - prise de vue au format RAW
    - stacking pour la macro-photographie afin d'augmenter considérablement la zone de netteté de la photo
    - HDR pour étendre autant que de besoin, la dynamique d'une photo
    - panoramique pour couvrir un angle étendu de prise de vue pouvant aller jusqu'à 360° x 180°
    - visite virtuelle pour se déplacer en tous sens dans une photo panoramique 360° et y découvrir des détails
    - light painting (peindre avec la lumière) dans le noir total...

LE LABORATOIRE NUMÉRIQUE:

Du temps de la photo argentique, le travail de développement et de tirage était réalisé par le magasin de photographie du quartier. De nos jours, les appareils numériques se chargent de la plus grande partie de ce travail et fournissent des photos plus ou moins bien développées. La contrepartie est que si le résultat ne plaît pas, il est quasiment impossible de retoucher la photo.
Pour en maîtriser complètement le développement il faut prendre les photos au format RAW et les développer soi-même dans un (ou plusieurs) logiciel(s). C'est long et difficile mais le résultat est à la hauteur de ces efforts.
J'utilise plus de 50 logiciels de traitement d'images dont beaucoup sont spécialisés dans une tâche bien précise car il n'y en a aucun qui sache tout bien faire.


LE PARTAGE DE CONNAISSANCES:

Pour aider et accompagner les photographes amateurs à se perfectionner aussi bien dans les techniques de prise de vue que dans le développement de leurs photos, j'anime les Ateliers de Photo Numérique de l'association Mémoires et Patrimoines des Graves à Illats. Le programme de ces Ateliers est défini en fonction des besoins de chaque participant pour en faire l'équivalent de cours particuliers. Les bases de la photographie sont abordées dans une série de 10 tutoriels réalisés pour ces Ateliers, augmentés de résumés pour des techniques particulières.
Un simple contact par mail ou téléphone vous permettra de recevoir des réponses à vos questions.






Une passion, la photographie.  Un regard, ne voir que la beauté des être et du monde.